Armoire de distribution
L’armoire de distribution est l’élément-clé situé entre vos équipements et la source d’énergie électrique.
Nos compétences
Chez Starck électricité, nous
- concevons des armoires à demeure ou temporaires (armoires de chantier, armoires pour spectacles, …) adaptées à tous les environnements, jusqu’aux plus exigeants
- diagnostiquons et maintenons tous types d’armoires existantes
Nous sommes équipés d’un atelier de conception d’armoires. À partir de vos besoins, nous mettons tout en œuvre pour atteindre des objectifs réalistes et pertinents : des ouvrages fiables, durables dans le temps, documentés et facilement maintenables.
Pour cela, nous vous assurons une prise en compte de toutes les contraintes externes dans nos calculs. Ensuite, nous nous garantissons un approvisionnement diversifié et fiable en matériel grâce à une confiance mutuelle entre nos partenaires fournisseurs et nous. Enfin, un câblage efficace et intelligible ainsi qu’une finition de qualité sont assurés.
Les "plus" Starck
- Une réactivité et une personnalisation totales
- Une organisation visuelle logique et limpide
- Une facilité de maintenance garantie avec un Dossier des Ouvrages Exécutés détaillé
Généralités sur le domaine
Un élément-clé
L’armoire de distribution est l’élément-clé situé entre vos équipements et la source d’énergie électrique. Elle permet a minima la sécurité de tout votre réseau aval par la présence de dispositifs de protection. Aujourd’hui, de façon assez généralisée, elle permet aussi la mesure : compteurs d’énergie, centrales de mesure. Mais surtout, elle peut autoriser le contrôle, le pilotage de votre réseau par des fonctions des plus basiques (interrupteurs) aux plus intelligentes : blocs de commande voire automates, que ce soit localement, si elle est accessible, ou à distance. L’armoire de distribution est donc le cœur de la Gestion Technique Centralisée (voir cette partie).
Le coeur du métier d'électricien
La conception des armoires est au cœur de la maîtrise de la distribution électrique. Assurer la maîtrise interne de ce domaine, c’est garantir une grande souplesse dans la réalisation. C’est d’abord garantir une évolutivité / facteur d’échelle / capacité de montée en charge, par exemple dans tous les projets de construction où les données évoluent avec le temps (la maîtrise d’œuvre veut mettre son ouvrage à jour en vue d’une adéquation aux exigences du futur ? Nos équipes sont là pour l’aider à faire évoluer son besoin et à le transformer en réalisation concrète). C’est aussi garantir à tout moment une intervention experte sur site et des circuits rodés d’approvisionnement de matériel spécifique.
Une armoire est définie par :
- Ses équipements (disjoncteurs, contacteurs, relais, délesteurs, organes de contrôles et de commande …)
- Leur nombre, leur dimensionnement électriqueLeur système de montage
- Leur câblage
- Son enveloppe de protection
- Sa fonction (coffret, pupitre, cellule, …)
- Son matériau de composition (acier, polyester, …)
- Son système de climatisation (débit, refroidissement)
- Son degré de protection (IP, IK)
Le choix des matériels ainsi que la robustesse des calculs réalisés et du montage (câblage, assemblage) constituent la base de notre métier de tableautier.