Postes moyenne tension
Distribution primaire, distribution secondaire, cellules isolées. Postes et tableaux MT. Automatisation de postes. Surveillance.
Nos compétences
Starck électricité conçoit des postes de moyenne tension de tous types (isolés, blindés, compartimentés), pour toutes puissances, compacts et légers si besoin, et les installe dans toutes les situations, jusqu’aux plus délicates (petits volumes, enterrés, …). Un soin particulier est apporté à la diminution des nuisances, électromagnétiques ou visuelles.
Généralités sur le domaine
Un poste électrique est un élément du réseau électrique comprenant principalement : extrémités des lignes de transport ou de distribution, appareillage électrique, bâtiments, transformateurs (de courant, de puissance). Il est généralement situé à un nœud du réseau et peut servir à la fois au transport et à la distribution d’électricité et permet l’élévation ou l’abaissement de la tension électrique, en plus d’assurer des fonctions de protection et de contrôle du réseau.
Un poste de distribution est un type particulier de poste électrique, qui se situe soit à la frontière entre le réseau de transport (tensions HTA et HTB) et le réseau de distribution (tensions MT et BT), soit au sein du réseau de distribution. Il a pour but d’abaisser la tension pour livrer à l’utilisateur final un courant à une tension exploitable. Pour un poste qui appartient à l’utilisateur, on parle de poste de livraison.
Lorsqu’un poste doit transformer un courant MT (généralement 20 kV), c’est un poste moyenne tension. Un poste de ce type est nécessaire dans tous les cas où la tension maximale nécessaire est inférieure à celle proposée par le réseau de distribution, et est très souvent destiné à distribuer de la basse tension.